Aller au contenu principal

Juridique : La récusation d’un assesseur est possible mais sous conditions

La récusation est un incident de procédure soulevé par l’une des parties dans le but de faire écarter un juge qu’elle suspecte de partialité.

© DR

Dans le cadre du droit à un procès équitable, le justiciable a le droit de voir trancher une contestation sur ses droits et obligations de caractère civil par un tribunal impartial.

Le droit de récuser appartient exclusivement à la partie lors d’un procès civil, incluant également les contentieux devant le tribunal paritaire des baux ruraux. Dans ce dernier domaine, la récusation sera dirigée contre un assesseur du tribunal, membre maintenant désigné après avoir longtemps été élu.

Les causes de récusation en matière paritaire sont prévues par le Code rural et sont au nombre de cinq. Ainsi, les assesseurs peuvent être récusés s’ils ont un intérêt personnel dans la contestation ; s’ils sont parents ou alliés de l’une des parties en ligne directe ou collatérale jusqu’au quatrième degré inclusivement ; si, dans les cinq années qui ont précédé, il y a eu une action judiciaire civile ou criminelle entre eux et l’une des parties ; s’ils ont donné un avis écrit dans l’affaire ; s’ils sont patrons, ouvriers, employés, bailleurs ou preneurs de l’une des parties en cause. Dans le droit commun, les causes de récusation sont au nombre de huit.

La partie qui veut récuser un assesseur doit le faire dès qu’elle a connaissance de la cause de récusation. La demande de récusation ne peut être formée après la clôture des débats. Elle est faite par acte remis au greffe de la cour d’appel. Elle indique les motifs de récusation et doit être accompagnée des pièces la justifiant.

Si un assesseur titulaire est récusé, il est remplacé par un membre suppléant de sa catégorie. Si une récusation conduit le tribunal paritaire à ne pas pouvoir se réunir au complet, le président statue seul, après avoir pris l’avis des assesseurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité