Aller au contenu principal

COOPERATIVE LAITIÈRE
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
© ULVV

La cagnotte lancée le 18 juillet s'intitule "Aidons la Coopérative Union Laitière de la Venise Verte". Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2023, la coopérative basée à Maillezais (85), qui compte parmi ses 21 points de collecte des producteurs deux-sévriens, est en difficulté de trésorerie depuis cinq ans.

Lire aussi : ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

La laiterie a été durement impactée par l'arrêt d'activité de la structure Lacticare (gérée par la société Fit SA) qui avait repris son activité de séchage de lait en 2016. Associé minoritaire, l'ULVV a dû supporter les dettes laissées par le groupe après la cessation en 2019.

Le Covid-19 et la fermeture des stations de ski et restaurants savoyards, avec lesquels l'ULVV réalise la moitié de son chiffre d'affaires, a été un coup dur supplémentaire. "Après deux mandats ad hoc et deux prêts PGE, n'étant pas en cessation de paiements, le conseil d'administration a demandé une procédure de sauvegarde, qui court jusqu'en décembre 2024", détaille Lauriane Turgné, directrice adjointe.

D'ici là, la direction espère pouvoir activer plusieurs leviers pour redresser la situation, notamment une progression de 5 % du chiffre d'affaires qui permettrait une respiration des comptes. "Nous recevons le soutien moral et financier de clients fidèles, particuliers ou professionnels, souligne Lauriane Turgné. Mais nous devons aussi nous faire connaître davantage pour dynamiser nos ventes". La cagnotte Leetchi répond à ce double objectif de soulagement financier et de gain de visibilité.

Les dirigeants de la coopérative cherchent par ailleurs un nouveau locataire pour occuper la partie de bâtiments vacants du site de Maillezais, et espèrent vendre la tour de séchage inutilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité