Aller au contenu principal

COOPERATIVE LAITIÈRE
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
© ULVV

La cagnotte lancée le 18 juillet s'intitule "Aidons la Coopérative Union Laitière de la Venise Verte". Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2023, la coopérative basée à Maillezais (85), qui compte parmi ses 21 points de collecte des producteurs deux-sévriens, est en difficulté de trésorerie depuis cinq ans.

Lire aussi : ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

La laiterie a été durement impactée par l'arrêt d'activité de la structure Lacticare (gérée par la société Fit SA) qui avait repris son activité de séchage de lait en 2016. Associé minoritaire, l'ULVV a dû supporter les dettes laissées par le groupe après la cessation en 2019.

Le Covid-19 et la fermeture des stations de ski et restaurants savoyards, avec lesquels l'ULVV réalise la moitié de son chiffre d'affaires, a été un coup dur supplémentaire. "Après deux mandats ad hoc et deux prêts PGE, n'étant pas en cessation de paiements, le conseil d'administration a demandé une procédure de sauvegarde, qui court jusqu'en décembre 2024", détaille Lauriane Turgné, directrice adjointe.

D'ici là, la direction espère pouvoir activer plusieurs leviers pour redresser la situation, notamment une progression de 5 % du chiffre d'affaires qui permettrait une respiration des comptes. "Nous recevons le soutien moral et financier de clients fidèles, particuliers ou professionnels, souligne Lauriane Turgné. Mais nous devons aussi nous faire connaître davantage pour dynamiser nos ventes". La cagnotte Leetchi répond à ce double objectif de soulagement financier et de gain de visibilité.

Les dirigeants de la coopérative cherchent par ailleurs un nouveau locataire pour occuper la partie de bâtiments vacants du site de Maillezais, et espèrent vendre la tour de séchage inutilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Jour de broyage de la paille de lin. Texture, poussière, densité... tous les sujets sont abordés avec les techniciens de Grand Poitiers et Terrena, au centre, le responsable d'exploitation de Dalkia (avec la casquette). À ses côtés, Philippe Largean et en face (T-shirt bleu) l'agriculteur Jean-Michel Meunier.
Paille de lin : il faut trouver des débouchés

Dans le cadre de son programme Re-Sources, la collectivité de Grand Poitiers mène des actions de préservation de la qualité de…

Publicité