Aller au contenu principal

La Conf' cible un hypermarché

La fronde des agriculteurs s'est traduite aussi le 26 janvier par une mobilisation de la Confédération paysanne de la Vienne. Un groupe d'agriculteurs s'est invité au magasin Auchan de Chasseneuil-du-Poitou. Après discussions, les agriculteurs ont fait passer gratuitement aux caisses une douzaine de chariots de courses de clients pendant environ 5 mn. En contrepoint des mobilisations des autres syndicats, la Confédération paysanne voulait aussi aborder la question des normes dont les exploitations font l'objet,... mais avec un autre message : " Se concentrer sur le problème des normes, c'est facile ", estime Pierre-Jean Clerc, porte-parole du syndicat. " Si les paysans avaient des revenus décents, les normes ne seraient pas critiquées. Les producteurs qui font du Comté, du Roblochon, du Beaufort, avec des appellations, ont des cahiers des charges très stricts, mais leur rétribution est à la hauteur. " L'action visait aussi à interpeller sur les exportations et importations de produits agricoles. "On dit que le libre-échange, c'est pour tous les paysans ", poursuit Pierre-Jean Clerc. " On ne peut pas dire : "ne cassons pas notre agriculture française avec des importations que l'on ne souhaite pas", et en même temps, envoyer de la poudre de lait en Afrique où on fait disparaître des filières de production locales. " Le choix du Auchan comme lieu de protestation n'était pas le fruit du hasard. Les producteurs ont profité de leur présence pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution, aux dépens des producteurs et des consommateurs. Après cette action, pour laquelle le directeur du magasin a finalement porté plainte pour vol, alors que Pierre-Jean Clerc assure qu'il s'était engagé à ne pas le faire, le préfet de la Vienne a annulé la rencontre initialement prévue dans l'après-midi avec une délégation du syndicat. Une décision que n'a pas apprécié le porte-parole du syndicat, en précisant que rien n'avait été cassé et que les échanges avaient été " courtois. Le préfet cherche des excuses pour ne pas nous rencontrer. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité