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La coop' roule vert

L'utilisation de biocarburants a augmenté dans l'UE entre 2016 et 2017, et c'est la France qui en consomme le plus gros volume. En Charente-Maritime, la coopérative de Tonnay-Boutonne a franchi le pas.

Manuel Pesche (responsable production végétal) et Olivier Melin présentent leur voiture équipée du kit éthanol.
Manuel Pesche (responsable production végétal) et Olivier Melin présentent leur voiture équipée du kit éthanol.
© Coopérative de Tonnay-Boutonne

La coopérative de Tonnay-Boutonne a anticipé les hausses de prix à la pompe. Elle a acquis une Renault Clio commerciale neuve, équipée du kit éthanol, ce qui lui permet de se fournir en carburant végétal auprès de deux stations (Surgères, Tonnay-Charente). Selon Olivier Melin, son directeur, «la voiture fonctionne parfaitement, et le prix au litre est d’environ 0,58 E. Il est actuellement très agréable de faire le plein pour 25 E. Toutefois, en cas de station trop éloignée, la voiture peut toujours fonctionner à l’essence, ce qui la rend ‘flex fuel’». Actuellement, les coûts d’exploitation du véhicule sont «imbattables, même comparés à ceux d’un véhicule électrique». Mais il n’y a pas que les prix qui entrent en considération dans le choix effectué par la coopérative. «Nous avons d’autant plus la satisfaction de rouler à l’éthanol, que ce carburant est d’origine agricole, produit soit à partir de maïs, de blé ou de betterave. De plus, ce type de carburant diminue les émissions de CO2 de 60% par rapport à de l’énergie fossile.» Convaincue par le bien-fondé économique et environnemental de ce carburant, la coopérative cherche actuellement à acquérir un deuxième véhicule de ce type.

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