Aller au contenu principal

La coop' roule vert

L'utilisation de biocarburants a augmenté dans l'UE entre 2016 et 2017, et c'est la France qui en consomme le plus gros volume. En Charente-Maritime, la coopérative de Tonnay-Boutonne a franchi le pas.

Manuel Pesche (responsable production végétal) et Olivier Melin présentent leur voiture équipée du kit éthanol.
Manuel Pesche (responsable production végétal) et Olivier Melin présentent leur voiture équipée du kit éthanol.
© Coopérative de Tonnay-Boutonne

La coopérative de Tonnay-Boutonne a anticipé les hausses de prix à la pompe. Elle a acquis une Renault Clio commerciale neuve, équipée du kit éthanol, ce qui lui permet de se fournir en carburant végétal auprès de deux stations (Surgères, Tonnay-Charente). Selon Olivier Melin, son directeur, «la voiture fonctionne parfaitement, et le prix au litre est d’environ 0,58 E. Il est actuellement très agréable de faire le plein pour 25 E. Toutefois, en cas de station trop éloignée, la voiture peut toujours fonctionner à l’essence, ce qui la rend ‘flex fuel’». Actuellement, les coûts d’exploitation du véhicule sont «imbattables, même comparés à ceux d’un véhicule électrique». Mais il n’y a pas que les prix qui entrent en considération dans le choix effectué par la coopérative. «Nous avons d’autant plus la satisfaction de rouler à l’éthanol, que ce carburant est d’origine agricole, produit soit à partir de maïs, de blé ou de betterave. De plus, ce type de carburant diminue les émissions de CO2 de 60% par rapport à de l’énergie fossile.» Convaincue par le bien-fondé économique et environnemental de ce carburant, la coopérative cherche actuellement à acquérir un deuxième véhicule de ce type.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité