Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Corab ouverte aux producteurs pour continuer son développement


 

 

La CORAB collecte 8000 T de grains issus de culture biologique sur toute la région Poitou-Charentes, au Nord de la Dordogne, en Vendée et en Limousin.
© Capture d'écran

Sur le pôle bio de Saint-Jean-d’Angély, la Corab, coopérative 100 % bio créée en 1998, ouvrait ses portes vendredi 28 janvier pour présenter ses activités à de potentiels futurs adhérents. La Corab compte 160 adhérents pour environ 6 000 ha collectés chaque année, mais son volume de collecte reste néanmoins contenu, entre 8000 et 9000 tonnes par an. La raison : le choix d’une production très diversifiée (une trentaine de variétés à l’heure actuelle, et des essais sur le chanvre et le colza cette année pour éventuellement étendre cette gamme), tournée vers l’alimentation humaine. Un choix assumé, afin d’assurer une bonne valeur ajoutée pour les producteurs. « Le chiffre qu’on fait avec 25 t de moutarde, c’est le même qu’avec 300 t de triticale », résume Jérôme Allais, responsable de production à la Corab.
Autre originalité, la Corab ne conclut pas de contrats volumétriques avec ses adhérents et préfère des contrats surfaciques, avec un engagement pour cinq ans. Un prix minimum garanti est fixé avant même les semis.

Ce sont ces différences qui permettent à la Corab de susciter l’intérêt de certains agriculteurs. Yannick Adobet, venu de Chef-Boutonne, peut en témoigner. Adhérent d’une grande coopérative régionale, il vient d’achever sa conversion en bio. Il songe à changer de structure pour trouver une philosophie de production différente de celle qu’il a connue pendant quinze ans.
Si la Corab ne fait pas « de la prospection à outrance », elle doit néanmoins recruter de nouveaux adhérents pour maintenir son volume de production mais aussi développer de nouveaux produits. La coopérative a lancé l’an dernier sa propre marque de produits bio (pois chiches, haricots, lentilles, huiles de tournesol…). Le déploiement de ces produits dans les GMS de Châtellerault à Bordeaux lui permettra d’imprimer un peu plus sa présence dans le paysage agricole néo-aquitain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité