La culture en héritage et en partage
C'est une première : une tournée mondiale locale avec Yannick Jaulin en chef de ligne et le projet Saint Rock. Partis de Vendée jeudi, le tracteur tour est prochainement à Sainte-Radegonde et Anché.
La tournée mondiale locale de "Yannick Jaulin et le projet Saint Rock", c'est 15 dates et lieux programmés dont deux dans la Vienne : Sainte-Radegonde, le samedi 13 juillet et Anché, le mercredi 17 juillet. Débutée ce jeudi en Vendée, la tournée, à dos de tracteur, s'arrêtera aussi dans les Deux-Sèvres (le 11 juillet au Pin, le 12 à Boussais, le 18 à Fressines et le 21 à Saint-Hilaire-la-Palud) et en Charente-Maritime. "La tournée se fait en tracteur alors il y a une continuité territoriale dans les villages que nous avons choisis, et qui se sont pas à plus d'une cinquantaine de kilomètres " confie Yannick Jaulin.
Apéro-causerie
Leur arrivée est finement préparée en amont et la soirée débute à 18 h 30 avec un "Apéro-causerie" nommé "un pays qui rit dans le ventre" en compagnie, chaque fois, de Yannick Jaulin et d'autres invités. " Ce seront des rencontres autour du patrimoine immatériel de nos territoires. L'idée est d'aider notre public à réapprendre le monde qui nous entoure, chaque fois autour d'un thème" décrit Yannick Jaulin, orateur invétéré de la culture locale. Parmi les thèmes abordés : " l'évolution du monde, du paysage agricole, des techniques et des activités, malgré la disparition des fermes", à Sainte-Radegonde ou "Anché riche terre de contraste, avec un poète médiéval reconnu et oublié, et la culture de petites poires qui offrent le meilleur poiré du monde", à Anché. Mais aussi "vivre sa ruralité", à Boussais le vendredi 12 juillet, "les secrets de la tourtière de Fressines", le jeudi 18 juillet à Fressines ou encore "Bien manger pour son bien-être", à Saint-Saturnin du Bois, en Charente-Maritime, le lundi 22 juillet.
Repas partagé, musique
La soirée se poursuit avec un repas partagé. "Parce que c'est aussi ça la culture, un bien commun qui se partage. Et qu'il s'agit de contrebalancer avec ce qui se passe en ce moment avec une consommation de la culture. Je suis effaré par le grossissement permanent des évènements, des gros machins avec des stars de plus en plus chères. Non, il faut faire du collectif" croit Yannick Jaulin. Les soirées de sa tournée mondiale locale se terminent en musique sur du rock en poitevin. "Et il faut rassurer le public qui a peur de ne pas comprendre. Quand il va voir un chanteur anglais, il ne se pose pas la question ! " sourit l'artiste qui assume son combat depuis plusieurs décennies : "Les langues font partie d'un héritage culturel et territorial. J'assume ce combat de Don Quichotte, contre vents et marées, pour sauvegarder notre langue territoriale".