Aller au contenu principal

Minoterie
La demande de farine en 1 kilo multipliée par vingt

Depuis trois semaines, Louis-Marie Bellot et ses équipes gèrent au jour le jour. Organisation et anticipation permettent de passer au mieux cette période inédite et surtout imprévisible. 

En 2015, l'entreprise familiale ouvrait ses portes au public. La famille Bellot ne pouvait alors imaginer avoir à gérer une telle déstructuration du marché cinq ans plus tard.
© Christelle Picaud

A la minoterie Bellot, la période de confinement avait été anticipée. « Et heureusement », commente Louis-Marie Bellot le président de la société. La sécurité des salariés a rapidement été organisée dans cette unité de production qui pratique les 3 x 8. Conséquence : peu d’absentéisme n’est à déplorer sur l’actuelle période de confinement. Un atout pour l’entreprise de St-Martin-de-St-Maixent qui depuis trois semaines doit composer avec un marché totalement désorganisé. « En mars, nous avons fait l’équivalent d’un mois de décembre en volume ». Quelques jours avant le confinement, les boulangers ont fait le plein de farine. « Les stocks de matières premières et de sacs gonflés début mars et la mobilisation des équipes nous ont permis de faire face à une demande multipliée par trois ou quatre la semaine du confinement ».

Une période inédite

Depuis, le meunier gère au jour le jour. « La période est difficile pour les boulangers. Un jour, ils manquent de pain, le lendemain, ils en jettent. Les gens sortent peu. Leur consommation est imprévisible », explique Louis-Marie Bellot. En conséquence, la dernière semaine de mars et la première d’avril sont des semaines qui accusent une forte baisse dans commandes reçues par le minotier. A ce jour, le chef de file considère qu’il est trop tôt pour se projeter sur les résultats d’avril. « Nous sommes dans une période inédite. Nous n’avons aucun point de repère ». Il cite pour preuve l’inattendu marché de la farine en sachet d’un kilo. Les rayons épicerie des supermarchés ont été dévalisés. Toutes les grandes surfaces nous appellent. Pour tenter de répondre à la demande, nous avons fermé notre point de vente sur site pour réorienter du personnel ». Sur ce produit, Louis-Marie Bellot fait face à une demande qui explose littéralement. « Les volumes commandés sont multipliés par vingt. C’est hallucinant ».   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité