Aller au contenu principal

FDSEA
La FDSEA demande l’ouverture de la procédure des calamités agricoles

Face à la sécheresse et aux températures élevées, la FDSEA a demandé à la préfète l’ouverture de la procédure des calamités agricoles pour cause de sécheresse.

Réuni le lundi 24 août pour son bureau de rentrée, la FDSEA a fait un tour de table sur la situation des cultures. L’absence de pluie significative depuis plusieurs semaines et les températures élevées depuis plusieurs jours, font qu’une situation de sécheresse s’est installée sur le département. 

Dans de nombreux secteurs, les parcelles en herbe sont totalement grillées, l’alimentation des animaux au pré a débuté depuis le début de l’été, les stocks de fourrage sont déjà très entamés.

Pour la récolte de maïs ensilage qui vient de débuter la situation n’est pas meilleure, le volume de récolte est faible et la qualité est médiocre. Pour le tournesol, bien que la récolte n’ait pas débuté, l’aspect de la culture ne laisse guère d’espoir pour un rendement correct.

Pour toutes ces raisons, la FDSEA vient de demander à  la  préfète l’ouverture de la procédure des calamités agricoles pour cause de sécheresse. La FDSEA demande que soit convoqué en urgence le comité départemental d’expertise ainsi qu’une commission d’enquête sur le terrain pour constater les pertes de récoltes.

La FDSEA reste à la disposition de l’administration pour orienter la commission d’enquête sur les zones les plus touchées (Bocage, Est de la Gâtine, plaine de Thouars et sud-est département).

Déjà  touchés par des crises multiples, les éleveurs sont très affectés par cette situation de sécheresse qui va dans les prochains mois peser sur la trésorerie.

Contact : Patrice Coutin 06 84 76 69 58.


Irrigation

Un arrêté préfectoral place le bassin de l'Autize Vendée en interdiction totale de prélèvements depuis vendredi 21 août  et un autre daté du 24 août la place la zone 13 Lambon en arrêt total. La zone du Lambon est la 11e zone de gestion du département où  les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d'eau plans d'eau sont interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité