Foncier
La FDSEA demande un report du paiement de l’impôt sur le foncier non bâti
En cette période de crise, la FDSEA se mobilise et organise des réunions intercantonales pour notamment évoquer la demande de report du paiement de la TNFB.
«La crise actuelle est la plus grave que le secteur agricole ait connue ces trente dernières années, toutes productions confondues », précise la FDSEA dans un communiqué.
« Quasiment aucune production n'est épargnée par la chute des prix, les charges pèsent de plus en plus, martèle le syndicat majoritaire. Volatilité des prix, libéralisme bruxellois, contraintes environnementales, financières, etc. Il faut arrêter de charger la barque !
L'agriculture est aussi stratégique que l'automobile ou le secteur bancaire ! »
C'est pourquoi le 16 octobre, la FDSEA et les JA appellent à une grande mobilisation à Poitiers. Les paysans demandent haut et fort de pouvoir vivre de leur métier.
Au préalable la FDSEA et les JA organisent trois réunions intercantonales pour répondre aux interrogations du monde agricole :
- jeudi 1er octobre à 20 h 30, à la salle du Bourgneuf à Nueil-les- Aubiers ;
- lundi 5 octobre à 20 h 30, à la salle Gâtine de la chambre d’Agriculture à Parthenay ;
- mercredi 7 octobre à 20 h 30, à la salle des fêtes à Pouffonds.
Ensuite la FDSEA demande un report du paiement de la TFNB, exigible au 15 octobre, au moins jusqu’au 15 janvier 2010. Même si la FDSEA a obtenu un versement d’une partie des aides PAC au 16 octobre, la situation de la trésorerie est telle que de nombreux agriculteurs sont dans l’incapacité de faire face à leurs échéances.
La FDSEA tient à la disposition de ses adhérents des formulaires types de demandes de report de paiement de l’impôt sur le foncier non bâti.