Aller au contenu principal

Economie
La FDSEA et les JA ouvrent le débat

En réponse à la crise, les syndicats proposent une rencontre-débat avec les élus, les agriculteurs...

Comme l’a dit le ministre lui-même, l’agriculture traverse la plus grave crise de ces 30 dernières années.

C’est l’ensemble des productions qui est concerné. La libéralisation et la dérégulation voulues par l’Europe ont entraîné la chute des cours et une forte volatilité des marchés. Additionné à la hausse des charges, c’est le revenu des agriculteurs qui paie l’addition.

Pour Patrice Coutin, président de la  FDSEA et Jean-Baptiste Rasillard, président des JA ; l’Etat, ses représentants, les élus, l’ensemble des responsables et structures étroitement liés à l’agriculture doivent entendre les attentes des agriculteurs pour leur apporter tout leur soutien dans une situation très dégradée qui conduit les hommes et les exploitations dans une impasse.

La FDSEA et les JA proposent une rencontre-débat entre élus, pouvoirs publics, organisations professionnelles agricoles et agriculteurs vendredi 25 septembre à 10 h 30  sur l’exploitation du Gaec Chaigne-Desnoue au lieu-dit Le Grand Beaussais à Saint-Pardoux.

A la veille de la conférence sur le revenu, organisée par le gouvernement, la FDSEA et les JA seront très sensibles à l’intérêt que les participants porteront à l’agriculture du département. Ils rappellent que quand l’agriculture va mal, « c’est le territoire, ses emplois et ses paysages qui sont en sursis ».

Les adhérents de la FDSEA et des JA sont ainsi invités à venir participer à ce débat qui se veut mobilisateur et rassembleur.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité