Aller au contenu principal

Mesures fiscales
La fiscalité s'adapte pour soutenir les entreprises

Étalement ou report d’échéances sont possibles. Le point avec la fiscaliste de As 79, Mélanie Pelletier.

Dans les situations les plus difficiles, il est possible de solliciter une remise de l’impôt.
© Pixabay

Cette semaine, le gouvernement a annoncé la fermeture des marchés de plein air, sauf dérogation locale. Cette décision va engendrer une perte économique importante pour certaines activités agricoles. Face à cette crise, quels sont les outils sociaux, fiscaux et financiers pouvant être mis en œuvre pour réduire l’impact sur les structures ?

Mélanie Pelletier : D’un point de vue social, les échéances de mars sont reportées mais restent dues. Le délai supplémentaire accordé n’entraînera pas de pénalités. Habituellement, le paiement des cotisations exploitant peut se faire selon deux modalités (lire Agri 79 du 20 mars page 4).

Au niveau fiscal, vous pouvez bénéficier d’un étalement ou un report de vos échéances fis-cales. La demande ne concerne que les impôts directs (impôts des entreprises autres que la TVA et les reversements comme le prélèvement à la source PAS) et doit être faite via un formulaire à adresser par mail à votre service des impôts des entreprises. Le report est accordé pour un délai de trois mois sans pénalité ni justification.

Dans les situations les plus difficiles, il est possible de solliciter une remise de l’impôt. Vous devrez alors justifier votre demande (baisse du chiffre d’affaires, les autres dettes à honorer et la situation de la trésorerie ). Pour ceux qui s’acquittent tous les mois de la taxe foncière, il est possible de suspendre les échéances à venir. Les mensualités non payées viendront s’ajouter au solde qui est appelé au cours du dernier trimestre civil.

Au niveau du prélèvement à la source, il est également possible de reporter ou moduler vos acomptes. Lorsque ces derniers sont mensuels, il est autorisé trois reports dans l’année et pour les acomptes trimestriels, un seul. En ce qui concerne la modulation ou la suppression, il faut être vigilant car une baisse excessive devrait être sanctionnée par des pénalités.Il sera mis en place une aide de 1 500 € pour les entreprises sous certaines conditions. Pour diminuer les difficultés financières, les exploitants peuvent bénéficier d’un report d’échéances de prêt bancaire de six mois. Les échéances reportées viendront soit augmenter les suivantes soit elles seront reportées au terme du prêt. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire. Les emprunts d’ordre privé peuvent bénéficier du même mécanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité