La guerre des prix fait toujours rage, dénonce l’Ania
Sur fond de guerre des prix toujours vive en rayons, l’impact de la crise risque d’être profond et durable pour le secteur agroalimentaire, regrette l’Ania (industries agroalimentaires) le 17 juillet en publiant sa note de conjoncture pour le premier semestre 2020. Selon la fédération, la déflation sur les produits alimentaires de grande consommation est de 1,3% sur les six premiers mois de l’année. Un rythme de baisse des prix proche de celui «enregistré au plus fort de la guerre des prix, entre 2013 et 2015». Et cette déflation concerne désormais tous les rayons, des plus grandes marques aux marques de distributeurs, assure la note. «Après une année 2019 d’accalmie, le cru 2020 marque le retour de la déflation, alimentant une spirale destructrice de valeur pour les 17 000 entreprises agroalimentaires», dénonce l’Ania qui prévient que «les choix en termes de politiques publiques risquent d’être déterminants pour la première industrie de France».