Aller au contenu principal

La méthanisation prend de l'ampleur dans la Vienne

Avec 28 projets accompagnés en 2016, l’association Vienne Agri Métha, qui accompagne les agriculteurs du département dans leurs projets de méthanisation, se porte on ne peut mieux. La structure souhaite même s’élargir aux départements voisins, dont ceux de la Nouvelle-Aquitaine.

Dans la Vienne, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la méthanisation.
Dans la Vienne, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la méthanisation.
© Victor Bellaud

C’est dans un amphithéâtre plein comme un œuf que s’est déroulée l’assemblée générale de Vienne Agri Métha mardi dernier. Comme le symbole d’une association qui a le vent en poupe. Son président, Yves Debien, ne s’en est d’ailleurs pas caché : « Notre structure est dirigée par des agriculteurs, au service des agriculteurs. C’est ce qui séduit de plus en plus », confie le patron de la Baie des Champs, dont l’unité de méthanisation est en fonctionnement depuis quelques mois. Forte de sa soixantaine d’adhérents, Vienne Agri Métha a entamé un travail de rapprochement avec Méth’Aquitaine, le Club des méthaniseurs du Limousin et l’Association des méthaniseurs de Dordogne dans le but de constituer une association régionale : « On veut donner aux gens l’envie de nous rejoindre, les accompagner dans leurs projets, les former et leur permettre d’éviter les déboires qu’ont eu les pionniers », explique Yves Debien. L’association a également noué des contacts en Indre et Indre-et-Loire.Pour ce qui est de la Vienne, 28 projets sont actuellement accompagnés par Vienne Agri Métha.

 

 

 

...à lire en page 7 de la Vienne Rurale du vendredi 17

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité