Aller au contenu principal

Agronomie
La méthode Marcel Mézy continue à porter ses fruits

© Sobac

En partenariat avec la société SOBAC, l’éleveur caprin Jean-Pierre Guérit a accueilli le 25 février plusieurs collègues pour présenter ses résultats économiques liés pour partie à son application de la méthode agronomique Marcel Mézy. Son exploitation Le Chêne Vert compte 650 chèvres et 79 hectares de cultures composées notamment de méteils grain et foin, de prairies multi-espèces et de céréales. Depuis 2005, l’éleveur fertilise ses sols principalement avec les fumiers de l’exploitation, valorisés par les technologies Marcel Mézy Bactériosol/Bactériolit. Selon lui, cette technique, basée sur l’action de certains micro-organismes conjugue une amélioration de l’ambiance dans le bâtiment, plus de facilité pour curer les effluents et un indéniable effet structurant sur les sols avec un meilleur enracinement.

Optimisation de l’alimentation et de la santé

D’après les résultats technico-économiques, cette technique associée aux méteils, aurait permis une réduction de 200 gr d’aliment/chèvre et la bonne rémunération sur quatre ans d’un lait de qualité affichant une matière grasse à 46 et matière protéique à 37. Coté sanitaire, les frais vétérinaires sont deux fois moins élevés par rapport à la moyenne 2017 des exploitations comparables du secteur. Ces constats semblent démontrer les effets en cascade de la bonne relation “sol-plante-animal” sur les qualités nutritives des fourrages, la qualité du lait et la santé du troupeau. Pour Jean-Pierre Guérit, l’objectif de produire du lait en diminuant les charges est atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité