Aller au contenu principal

Agronomie
La méthode Marcel Mézy continue à porter ses fruits

© Sobac

En partenariat avec la société SOBAC, l’éleveur caprin Jean-Pierre Guérit a accueilli le 25 février plusieurs collègues pour présenter ses résultats économiques liés pour partie à son application de la méthode agronomique Marcel Mézy. Son exploitation Le Chêne Vert compte 650 chèvres et 79 hectares de cultures composées notamment de méteils grain et foin, de prairies multi-espèces et de céréales. Depuis 2005, l’éleveur fertilise ses sols principalement avec les fumiers de l’exploitation, valorisés par les technologies Marcel Mézy Bactériosol/Bactériolit. Selon lui, cette technique, basée sur l’action de certains micro-organismes conjugue une amélioration de l’ambiance dans le bâtiment, plus de facilité pour curer les effluents et un indéniable effet structurant sur les sols avec un meilleur enracinement.

Optimisation de l’alimentation et de la santé

D’après les résultats technico-économiques, cette technique associée aux méteils, aurait permis une réduction de 200 gr d’aliment/chèvre et la bonne rémunération sur quatre ans d’un lait de qualité affichant une matière grasse à 46 et matière protéique à 37. Coté sanitaire, les frais vétérinaires sont deux fois moins élevés par rapport à la moyenne 2017 des exploitations comparables du secteur. Ces constats semblent démontrer les effets en cascade de la bonne relation “sol-plante-animal” sur les qualités nutritives des fourrages, la qualité du lait et la santé du troupeau. Pour Jean-Pierre Guérit, l’objectif de produire du lait en diminuant les charges est atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité