Emploi
La nouvelle grille de salaires au 1er juillet
Le 6 juillet, les salaires ont été renégociés.
Le 6 juillet dernier, les syndicats de salariés et la délégation patronale menée par Daniel Renaud se sont retrouvés pour négocier les nouvelles grilles de salaires pour la convention polyculture élevage des Deux-Sèvres.
A l’heure actuelle, du côté salarié, seule la CFDT est signataire de l’accord.
L’augmentation est linéaire sur toute la grille et suit l’augmentation du SMIC, soit + 1,30%.
Ces grilles correspondent à des minima. En conséquence, aucun salarié ne doit percevoir un taux horaire en deçà du taux mentionné sur la grille et correspondant à son coefficient. A contrario, les employeurs ont toute latitude pour rémunérer au-delà de ces bases les salariés, reconnaissant ainsi leurs compétences.
Baisse de la cotisation prévoyance à 1,50%
La commission mixte paritaire du 6 juillet dernier a été l’occasion de revoir à la baisse le taux de cotisation pour la prévoyance.
Considérant les comptes de résultat de l’AG2R, les partenaires sociaux sont parvenus à baisser la cotisation globale de 1,62% à 1,50% à compter du 1er juillet 2009, tout en obtenant une augmentation de l’indemnisation du risque incapacité, invalidité de 70 % à 80 %.
Cette cotisation, désormais versée à 0,75% par l’employeur et à 0,75% par le salarié, couvre les garanties incapacité de travail, invalidité et décès.