Aller au contenu principal

Elections MSA
La participation toujours la plus élevée parmi les exploitants

Le taux de participation en baisse (40%) ne remet pas en cause l’attachement de ses ressortissants à leur régime de protection sociale.

 

Six jours après la clôture du scrutin, le dépouillement des bulletins de vote était organisé dans les locaux de la MSA. L’enjeu n’était autre que celui de la participation. C’est sur ce thème d’ailleurs que la FDSEA et les JA ont fait campagne car elle était la seule à présenter des candidats dans le collège des exploitants et des employeurs.

« Le taux de participation de 40% s’apparente à celui des scrutins de 1994 et de 1999 », faisait remarquer la présidente sortante, Josseline Paillat.

Lors du dernier scrutin, en 2005, les électeurs votaient par correspondante pour la première fois. Une nouveauté qui peut expliquer le taux de participation « exceptionnelle » cette année-là avec 60%.

La présidente de la MSA avance une autre explication à la baisse enregistrée cette année. « Avec la crise agricole majeure que les agriculteurs connaissance, le vote n’est pas une priorité », regrette-t-elle. « Ce constat conforte la MSA dans la bataille pour améliorer la protection sociale et les conditions de vie de ses adhérents (petites retraites, accès aux soins…) », indiquait-elle.

Enfin, Josseline Paillat souligne que l’élection des délégués à la MSA est une élection professionnelle, où la participation reste une des plus élevées.

Patrice Coutin, de son côté, rappelle que le seuil de 50% de participation était son objectif. Mais avec 45% dans le collège des exploitants, le président de la FDSEA, souligne, quoi qu’il en soit, « la volonté des agriculteurs d’une façon générale de conserver ce régime de protection sociale ». « Si les autres syndicats avaient présenté des listes, la participation aurait été meilleure. Ce qui ne leur était pas possible  », fait-il remarquer. « C’est grâce à notre réseau syndical que nous avons pu présenter 396 candidats dans les 33 cantons. »

 


 

 

Les résultats

DEUX-SEVRES : collège exploitants :  128 élus. Participation : 44,99%. Tous les candidats élus ( 128) étaient soutenus par la FDSEA-JA.

Collège salariés agricoles : 99. Participation : 31,30 %.

CFDT, 39 élus ; UNSA2A, 31 élus ; FO, 14 élus ; CGT : 13 élus ; CGC, 1 élu et CFTC, 1 élu.

Collège employeurs de main-d’œuvre. Participation : 38,99 %. Les 54 candidats élus étaient soutenus par la FDSEA-JA.

VIENNE : 13 237 votants (40,76%).

Collège exploitants : participation 47,02%.

Collège salariés agricoles : 32,53%.

Collège employeurs de main-d’oeuvre : 46,55%.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité