Aller au contenu principal

Elections MSA
La participation toujours la plus élevée parmi les exploitants

Le taux de participation en baisse (40%) ne remet pas en cause l’attachement de ses ressortissants à leur régime de protection sociale.

 

Six jours après la clôture du scrutin, le dépouillement des bulletins de vote était organisé dans les locaux de la MSA. L’enjeu n’était autre que celui de la participation. C’est sur ce thème d’ailleurs que la FDSEA et les JA ont fait campagne car elle était la seule à présenter des candidats dans le collège des exploitants et des employeurs.

« Le taux de participation de 40% s’apparente à celui des scrutins de 1994 et de 1999 », faisait remarquer la présidente sortante, Josseline Paillat.

Lors du dernier scrutin, en 2005, les électeurs votaient par correspondante pour la première fois. Une nouveauté qui peut expliquer le taux de participation « exceptionnelle » cette année-là avec 60%.

La présidente de la MSA avance une autre explication à la baisse enregistrée cette année. « Avec la crise agricole majeure que les agriculteurs connaissance, le vote n’est pas une priorité », regrette-t-elle. « Ce constat conforte la MSA dans la bataille pour améliorer la protection sociale et les conditions de vie de ses adhérents (petites retraites, accès aux soins…) », indiquait-elle.

Enfin, Josseline Paillat souligne que l’élection des délégués à la MSA est une élection professionnelle, où la participation reste une des plus élevées.

Patrice Coutin, de son côté, rappelle que le seuil de 50% de participation était son objectif. Mais avec 45% dans le collège des exploitants, le président de la FDSEA, souligne, quoi qu’il en soit, « la volonté des agriculteurs d’une façon générale de conserver ce régime de protection sociale ». « Si les autres syndicats avaient présenté des listes, la participation aurait été meilleure. Ce qui ne leur était pas possible  », fait-il remarquer. « C’est grâce à notre réseau syndical que nous avons pu présenter 396 candidats dans les 33 cantons. »

 


 

 

Les résultats

DEUX-SEVRES : collège exploitants :  128 élus. Participation : 44,99%. Tous les candidats élus ( 128) étaient soutenus par la FDSEA-JA.

Collège salariés agricoles : 99. Participation : 31,30 %.

CFDT, 39 élus ; UNSA2A, 31 élus ; FO, 14 élus ; CGT : 13 élus ; CGC, 1 élu et CFTC, 1 élu.

Collège employeurs de main-d’œuvre. Participation : 38,99 %. Les 54 candidats élus étaient soutenus par la FDSEA-JA.

VIENNE : 13 237 votants (40,76%).

Collège exploitants : participation 47,02%.

Collège salariés agricoles : 32,53%.

Collège employeurs de main-d’oeuvre : 46,55%.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité