Aller au contenu principal

Télédéclaration Pac
La préfecture encourage à télédéclarer avant le 15 mai

Pour la télédéclaration des aides surfaciques de la Pac, un taux minimum de 75% de télédéclarations au 15 mai 2020 est nécessaire pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides.

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le ministère chargé de l’agriculture avait annoncé un report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai, compte tenu de la crise sanitaire. Cependant, les exploitants agricoles sont fortement encouragés à réaliser et signer leur télédéclaration dès maintenant et dans la mesure du possible avant le 15 mai, afin d’éviter tout retard de paiement des aides et notamment le versement de l’acompte Pac le 16 octobre prochain.

En début de semaine, la préfecture rappelait que les engagements pour les MAEC ou l’agriculture biologique ou encore la mise à disposition de parcelles ne pourront être pris en compte pour la déclaration 2020 après le 15 mai. « Il n’est donc pas utile de retarder votre déclaration pour des évènements concernant votre exploitation et susceptibles d’intervenir entre le 16 mai et le 15 juin », précise la DDT.

Attention, aucun report de déclaration ne s’applique aux aides bovines dont la déclaration doit impérativement être réalisée le 15 mai au plus tard.

Par ailleurs, afin de faciliter la reconstitution de stocks de fourrages, il peut être opportun de valoriser une plus grande surface agricole. Ainsi, les jachères peuvent être déclarées en prairies et donc fauchées. Attention toutefois à respecter le seuil minimum de 5% de surface d’intérêt écologique (SIE) nécessaire pour le verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité