La transition écologique au menu des EDT
Les entrepreneurs des territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres tenaient leur assemblée générale le vendredi 26 janvier. L'occasion de faire un point sur les sujets d'actualité, et notamment la transition écologique.
Alors que les manifestations des agriculteurs battaient leur plein dans la Vienne, les entrepreneurs des territoires du 79 et du 86 réunis en AG n'ont pas manqué d'aborder des sujets qu'on entendait aussi sur les points de blocage : GNR, interdiction du taillage des haies entre mars et mi-août... Des sujets abordés par les présidents des deux structures départementales, Vincent Chantecaille et Éric Retailleau dans leur rapport respectif, mais aussi lors de la table ronde qui a suivi.
Les EDT avaient invité Pascal Lecamp, député de la Vienne, à s'exprimer sur la transition écologique, notamment pour détailler le travail qu'il mène pour entendre et faire remonter les besoins des OPA du territoire, et redire les raisons et les conditions du prolongement du TO-DE. Nicolas Turquois, également député de la Vienne, a pris part au débat, tout comme Philippe Largeau, président des EDT Nouvelle-Aquitaine. De quoi montrer les incohérences de certaines réglementations, comme l'article 411-1, qui interdit le taillage des haies entre mars et mi-août, alors même que près de 50 000 km de ces haies doivent être plantées d'ici 2030. Pour les EDT qui réalisent cet entretien pour les agriculteurs ou les communes, prévoir tant d'interventions en un temps qui se réduit paraît compliqué.
Et c'est le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, qui a conclu les débats. "Les rencontres et visio de ces derniers jours ont permis de faire remontrer un certain nombre d'incohérences". La réunion a aussi été l'occasion d'aborder le sujet de la formation, et des possibilités ouvertes avec la MFR Sèvre Europe de Bressuire, mais aussi le centre Centaure de Chasseneuil-du-Poitou.