Aller au contenu principal

La transmission, thème central du 69e congrès de la Fnsea 79

Interview d’Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79.

« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
© N.C.

Pouvez-vous nous présenter le 69e congrès de la Fnsea 79 ?
Il aura lieu le 20 février à la salle des fêtes de Châtillon-sur- Thouet. Il s’agira d’un congrès politique. Le congrès statutaire aura lieu au second trimestre. Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents. Le thème de ce congrès sera la transmission dans les exploitations agricoles.

Pourquoi avoir fait le choix de la transmission comme sujet principal ?
Ce sujet est l’un des enjeux majeurs de notre agriculture départemental. Dans les années qui viennent nous allons assister à un triplement du nombre des départs en retraite. Aussi, la façon dont vont se dérouler les transmissions d’exploitations aura un impact majeur sur le visage du secteur agricole deux-sévrien  à l’horizon 2020-2025. Nous avions déjà abordé ce dossier au cours des réunions cantonales d’automne avec nos adhérents. Au moment de faire le bilan de ces réunions, il nous est apparu incontournable de poursuivre les travaux sur ce sujet lors du congrès, car il   préoccupe fortement nos adhérents.

Quel sera le contenu de ce congrès ?
Comme l’an passé, le rapport d’activité des présidents de sections et de commissions sera présenté sous format vidéo. Puis, les présidents de cantons devront tous un à un prendre la parole pour faire état des problématiques et de l’activité syndicales locales. Suite à ces deux temps forts, Henri Bies Péré, membre du bureau Fnsea  et président de la Frsea Aquitaine, sera invité à débattre avec nos adhérents tant sur l’activité 2014 que sur les préoccupations des participants. Il sera par ailleurs invité à échanger avec nous sur la réforme territoriale et l’impact qu’elle aura sur le réseau Fnsea.  A l’issue du repas, la table ronde sur la transmission débutera. Celle-ci sera divisée en deux temps. Un premier temps sur les outils de la transmission. Un second temps sur des expériences d’agriculteurs en la matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité