SVEP
La viande locale s’invite dans un hôpital des Deux Sèvres
La société des viandes des éleveurs de Parthenay (SVEP), basée à Châtillon-sur-Thouet, a été retenue pour fournir la viande bovine pour l’Unité centrale de production alimentaire du Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, basée à Parthenay, pour les quatre prochaines années.
La viande sera issue d’animaux nés, élevés, abattus dans le département des Deux-Sèvres ou les cantons limitrophes. Une partie de la viande sera même certifiée Haute valeur environnementale (HVE). Jusqu’à présent, la viande utilisée était d’origine française, mais pas forcément du département.
Cette unité centrale de production prépare plus de 2 200 repas par jour à destination des patients hospitalisés, résidents des Ehpad et professionnels du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. « Jusqu’à présent, nous travaillions de manière assez ponctuelle avec la RHD. Il a fallu faire un gros travail pour apprendre à se connaître et comprendre nos besoins réciproques, explique Julien Guérineau, le responsable RHD à la SVEP. Nous avons dû nous familiariser avec les démarches administratives liées à la réponse à un appel d’offres public. De plus, le cahier des charges n’est pas le même pour une cuisine centrale qui va cuisiner la viande, et une boucherie traditionnelle ».
Pour les cuisines centrales par exemple, le critère déterminant sera la régularité de la découpe des morceaux pour une cuisson homogène.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la volonté de l’Unité centrale de production alimentaire d’améliorer la qualité des repas proposés mais aussi d’agir sur son impact sur le territoire, en établissant un partenariat avec les entreprises locales et en prenant en compte des critères environnementaux dans le choix des matières premières cuisinées.