Préfecture
La vigilance va de pair avec le déconfinement
La levée du confinement progresse, de secteurs en secteurs. Néanmoins le virus est encore là et la prudence reste de mise.
La levée du confinement progresse, de secteurs en secteurs. Néanmoins le virus est encore là et la prudence reste de mise.
Depuis le 11 mai, les deux-sévriens expérimentent un quotidien plus libre, mais encore bien modifié par la pandémie. Si les écoles ont rouvert, ainsi que les collèges depuis le 18 mai, le virus circule encore. Quand il n’est pas obligatoire, le port du masque est recommandé, et les commerçants peuvent conditionner l’entrée dans leur boutique à cet équipement. Un décès dû au Covid-19 a été constaté cette semaine, ainsi que deux hospitalisations supplémentaires. Aucun cluster n’est toutefois à déclarer. Dans les établissements où des cas ont été identifiés (Ehpad de Mauléon et Châtillon-sur-Thouet, écoles de Melle et Chauray), la situation est sous contrôle selon l’ARS. Sur validation par la préfecture, des lieux touristiques et culturels reprennent l’accueil du public : Zoodyssée, Mouton Village, les tumulus de Bougon… La promenade et la pêche sont réautorisées. « Il est important de continuer à respecter les gestes barrières, a rappelé le préfet. Il serait fâcheux d’anéantir nos efforts. Sur la route aussi, j’appelle les deux-sévriens à se montrer prudents en ce weekend de l’Ascension. Les accidents mortels ont baissé de 40% depuis janvier, il ne s’agirait pas de repartir à la hausse ».
Agriculture, des sujets de saison
Le préfet a assuré que le dossier des réserves de substitution suivait son cours. Il a souligné la hausse de dépôt de dossiers PAC qui a permis de dépasser le taux de 75% nécessaire au bon déroulement des instructions et versements. Des réunions sur l’emploi agricole ont été et seront aussi organisées avec les syndicats et acteurs économiques locaux pour trouver des solutions avant l’intensification de la saison pour les pommes et melons principalement. La piste d’embaucher des anciens salariés du Rouge-Gorge a été évoquée.