Aller au contenu principal

L'accord UE-Mercosur, une «occasion manquée» sur le plan environnemental

© Agri 79

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur est une «occasion manquée» de contraindre le Brésil à respecter de meilleures normes environnementales et sanitaires, d'après le rapport de la commission indépendante d'évaluation de cet accord (commission Ambec), révélé par Le Monde le 17 septembre. Le gouvernement doit présenter le 18 septembre le contenu de ce rapport commandé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2019.

D'après le quotidien, les exportations de viande bovine prévues dans l'accord pourraient provoquer une hausse de la déforestation de 5% en six ans. Un chiffre qui «ne prend en compte que la surface de déforestation nécessaire pour élever le morceau d'aloyau (exporté en Europe) et non la bête entière», estiment la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et l’Institut Veblen dans un communiqué le 17 septembre. D'après les ONG, la déforestation supplémentaire serait «en réalité de 25%». Elles pointent aussi « l'entrée facilitée sur le marché européen de denrées produites avec des pesticides interdits dans l’UE » et le «risque d’affaiblissement des standards » européens. Les associations réclament l'«abandon pur et simple » de l'accord UE-Mercosur, afin de le «repenser (…) sur des bases complètement différentes, compatibles avec le Green Deal européen et les enjeux planétaires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité