Aller au contenu principal

L’art du pli

Sarah Saint-Pol a créé l’entreprise « Pleat-It » à Angoulême. Elle confectionne des vêtements, des objets, en utilisant des techniques de plissage pour donner un aspect très structuré à la matière.

Pour confectionner ce kimono, une journée est nécessaire pour obtenir les moules à papier, et une demi journée pour coudre la tenue.

Artiste dans l’âme -elle était musicienne d’orchestre avant de devoir raccrocher son instrument pour raison de santé- Sarah Saint-Pol a de l’or au bout des doigts. Elle maîtrise l’art du pliage. « J’avais toujours fait de l’origami, et comme il y a beaucoup de couturières dans ma famille, j’ai voulu développer une activité mariant ces deux savoir-faire ».

Pli primé

Pour le pli, faute de pouvoir être formée, elle a appris le métier grâce à des vidéos. « Je fabrique des moules en papier, des métiers à plisser, et on met le tissu synthétique entre ces moules. Puis le tissu passe dans une étuve à 90 °C pendant environ une heure. La fibre fond et prend la forme des plis. C’est indéfroissable ». C’est la technique traditionnelle pour faire les plis des jupes. Elle a aussi mis au point sa propre technique : « Je couds avant de plisser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité