L’artisanat met ses femmes à l’honneur
C’est la 10e édition de son Trophée des femmes. La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Vienne a l’ambition de participer à la lutte contre les stéréotypes et la dynamique de la parité à travers les exemples de femmes dans le département.
Évidemment les femmes restent ultra-majoritaires dans la coiffure ou l’esthétique mais dans la construction ou la mécanique c’est loin d’être le cas.
Certes, les trophées de l’artisanat n’ont pas vocation à attirer les femmes vers ces métiers dits « d’hommes » mais alors que la parité n’est pas encore acquise quand un chef d’entreprise artisanale sur quatre est une femme, Ghislain Kleijwegt, secrétaire général de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Vienne, croit en la valeur de l’exemple. « Chaque année nous mettons à l’honneur des femmes qui, non seulement se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, preuve qu’aujourd’hui une femme peut être cheffe d’entreprise, mais en plus dans des métiers essentiellement occupés par des hommes. Nous avons l’ambition de contribuer à la lutte contre les stéréotypes et à faire avancer les mentalités ».