Aller au contenu principal

Littérature
L’automne et ses bonnes feuilles régionales

Tandis que les plumes de la rentrée littéraire font la une des médias, les plumes régionales se faufilent plus discrètement dans les rayons des librairies.

Pour cette rentrée littéraire, pas moins de 659 livres sont au rendez-vous. L’incontournable Amélie Nothomb nous livre Le Voyage d’hiver, dans une plume ciselée. Frédéric Beigbeider  se raconte avec acidité dans Un Roman français… Reste maintenant l’inéluctable course aux prix littéraires, laquelle agite le tout-Paris tandis qu’en région, les livres prennent tranquillement leur place dans les rayons des librairies.  

La maison d’édition Geste éditions basée à La Crèche annonce, quant à elle, 48 nouveaux livres pour les mois d’octobre et novembre. « On se rapproche de la période de Noël pour sortir les livres, souligne Anne Quiblier, attachée de presse à Geste éditions. Ensuite, mars et avril constituent la seconde période de sortie. » Pour cette rentrée, l’accent est mis sur deux collections dont la parution a  débuté fin 2008 - début 2009 : 365 jours en Deux-Sèvres de Sylvie  Deborde et De long en large consacré cette année à la Gironde et à la Charente-Maritime. Ces ouvrages appartenant à la collection Beau-Livre sont truffés de photographies.

Peu d’invendus

Chaque livre est en moyenne tiré à 2 000 exemplaires, 10 000 pour des livres distribués dans toute la France tels que Le grand almanach de la France et Se souvenir des années 60, 365 jours en France. Lequel pourrait caracoler en tête des ventes selon l’attachée de presse. Quant aux invendus, Anne Quiblier souligne qu’ils sont moindres : « Les ouvrages se vendent sur le long terme et nous ne subissons pas les effets de mode qui agitent le marché de la littérature en général. Et puis nous sommes proches de notre lectorat et de leurs attentes. Les acheteurs sont des gens du coin, âgés d’une cinquantaine d’années et plus. Les touristes, quant à eux, achètent les guides touristiques ».

Quant à Thomas, responsable du rayon régionaliste-pratique et beaux-arts à La Librairie des halles à Niort, il attend les nouveautés en matière de littérature régionale. « Pour l’instant on en a reçu cinq, la plupart vont arriver au mois d’octobre. » 90 % des livres régionaux de la librairie proviennent de Geste éditions. « On nous présente les nouveautés, nous choisissons en fonction du caractère local, de l’originalité et de la qualité de l’ouvrage. Ce sont les beaux livres de photos qui se vendent le mieux, les romans régionalistes ont plus de mal. Les ventes de ces livres régionaux représentent à peine 10% de l’ensemble des ventes, ce n’est pas énorme mais c’est un secteur où il est difficile de se renouveler », conclut-il.     


«  C’est la vie des gens qui m’a donné envie d’écrire »

SUZANNE Bontemps, figure épistolaire régionale, a encore un autre livre sous le coude. Et si c’est la vie des gens qui lui a donné envie d’écrire, son prochain opus raconte l’histoire d’un chien. Le livre est terminé, sa sortie est pour l’heure indéterminée. Patience donc. Et comme son livre préféré, «  c’est toujours le dernier », ses lecteurs ne devraient pas être déçus par cette femme qui souhaite témoigner de la vie d’autrefois. « Je veux que les jeunes sachent qu’aurefois la vie était dure mais qu’on était heureux ».

Cette ancienne commerçante faisait partie de la Société d’éthonologie et de folklore du Centre-Ouest. 

« Je faisais des animations, j’écrivais des petits textes et mon fils m’a encouragée à les réunir dans un livre. » Son histoire livresque débute alors par Au pays de la mojhasse tiré à 2000 exemplaires. « Et puis le virus de l’écriture s’est emparé de moi, je me lève même la nuit pour écrire. » 

Auteur de sept ouvrages publiés, c’est sa septième œuvre, intitulée Traîne la grolle, qui enregistre le plus gros tirage à savoir 5 000 exemplaires. A chaque exemplaire vendu (d’un montant de 20 euros environ), Suzanne perçoit 1,06 euro. « Je n’écris pas pour gagner de l’argent », conclut-elle.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité