AG de la Fnsea 79 : le 15 mars, une AG placée sous le signe de l'engagement
La Fnsea 79 donne rendez-vous à ses adhérents, au lycée agricole de Melle le 15 mars dès 9 h 30, pour son assemblée générale. Au cœur de cet événement, une table-ronde sur l'engagement. La présidente de l'association Solaal, Angélique Delahaye, y interviendra.
La Fnsea 79 donne rendez-vous à ses adhérents, au lycée agricole de Melle le 15 mars dès 9 h 30, pour son assemblée générale. Au cœur de cet événement, une table-ronde sur l'engagement. La présidente de l'association Solaal, Angélique Delahaye, y interviendra.
Angélique Delahaye, vous êtes maraîchère en Indre-et-Loire et présidente de l'association Solaal. Pouvez-vous présenter l'activité de cette association et sa genèse ?
Angélique Delahaye : À la suite des gros gaspillages de production qui avaient eu lieu lors de l'arrêt des quotas laitiers en 2015 et lors de l'épisode d'E.Coli en Allemagne en 2011, Jean-Michel Métayer (ancien président de la Fnsea 79) a eu l'idée de créer une association de don alimentaire agricole et il m'y a associée. Tant de production jetée, quand des personnes n'ont pas les moyens de se nourrir correctement, ce n'était pas possible à nos yeux !
Solaal est ainsi née, elle fait l'intermédiaire entre des agriculteurs, les industriels et 21 associations nationales de distribution de nourriture aux publics en précarité.
Quels sont les fruits de cet engagement associatif ?
Depuis sa création, Solaal a permis le don de 33 000 t de denrées, essentiellement des fruits et légumes frais issus de nos terroirs. Le Salon de l'agriculture est un moment clé, nous avons réitéré une "chaîne du don" symbolique où 120 personnes se sont fait passer les colis qui sont allés in fine à la Banque alimentaire. C'est aussi le moment où nous nous battons pour des avancées : nous y avions obtenu la possibilité de permettre la déduction fiscale à nos donateurs (ce qui n'était pas le cas pour les dons en nature jusque-là) ; cette année, nous nous battons pour que les agriculteurs ne payent pas de charges sociales sur leur don.
Lire aussi : Une grande chaîne du don alimentaire organisée par Solaal au SIA
Pour vous, l'engagement, c'est un combat ?
Oui, mais cela tient d'abord de la personnalité, de l'éducation à des valeurs, quel que soit son milieu d'origine. Je suis l'aînée de ma famille et me suis toujours préoccupée de mes frères et sœurs. Par la suite, ma famille de sang s'est élargie à mes amis, puis aux agriculteurs, "ma famille professionnelle". Nous partageons une même fibre, des valeurs communes. S'engager, c'est les défendre et vouloir les partager.
Je l'ai fait sous plusieurs formes : en tant que déléguée MSA, lors de mon mandat parlementaire européen, au sein du Crédit Agricole ou de Groupama... Sans que mon engagement ne s'essouffle.
Pensez-vous que l'engagement est en péril aujourd'hui ?
Pas forcément. Je pense qu'il n'existe pas de personne non-engagée. Chacun trouve ensuite dans quoi il souhaite s'engager, ce qui fait sens pour lui : un club de foot, un parti politique, une association, un syndicat... Il y a bien sûr des engagements, comme le don alimentaire, qui transcendent les cartes aux partis !
Que voudrez-vous passer comme message aux adhérents de la Fnsea 79 le 15 mars ?
Que, en matière d'engagement, tout se joue dans la transmission de valeurs aux jeunes. Mais que, dans le syndicalisme agricole, nous connaissons bien ce sujet et devons juste veiller à continuer cette transmission.