Le beurre Charentes-Poitou à l’affiche
Au cours de cette deuxième quinzaine du mois d’octobre, en Ile de France et dans l’Ouest, 5 059 panneaux de 2, 8 et 12 mètres carrés sont habillés aux couleurs du beurre AOP Charentes-Poitou, sur les quais de métro, dans les gares et sur les parkings des centres commerciaux. Une belle campagne de promotion intitulée « Beurre Charentes-Poitou, mon boulanger lui doit beaucoup » pour un produit qui selon le syndicat des laiteries « bénéfice naturellement de qualités irremplaçables et est plébiscité par les professionnels pour la viennoiserie, la pâtisserie et la cuisine.
« La tradition du goût ne s’étale pas que sur les tartines », poursuit le syndicat qui porte la valorisation de ce produit emblématique de la région Charentes-Poitou pour le compte d’une filière qui fait vivre « 10 000 familles » et dans laquelle on retrouve les beurres d’Echiré, Grand Fermage, Montaigu, Pamplie, Sèvre et Belle et Surgères.
Le beurre AOP Charentes-Poitou se distingue par le mode d’alimentation des vaches, avec un fourrage exclusivement produit sur l’exploitation, mais grâce aussi à la maturation lente des crèmes, comme le prévoit son cahier des charges.