Aller au contenu principal

Conduite d'élevage
Le Certificat de spécialisation Bovin fait son chemin

Lancé en 2020, le CS Bovin des Sicaudières forme des promos d’une quinzaine d’étudiants au métier d’éleveur de vaches allaitantes.

Charlotte Boyé et Sullivan Geslin viennent compléter ici leur formation pour se sentir fin prêts à s'installer.
© Chloe Poitau

Pour sa deuxième rentrée, le cursus Certificat de spécialisation (CS) Bovin du lycée agricole de Bressuire a trouvé son public. « C’est le maillon qui manquait entre un bac pro ou BTS et l’installation », indique Élodie Avignon, coordinatrice du cursus, et qui repose sur trois piliers :

« L’analyse technico-économique d’abord, avec étude des coûts de production, des objectifs de l’éleveur et de la manière de faire ses choix de gestion, en rapport aux références existantes. La pratique en élevage ensuite, sur la ferme de 50 vêlages Rouges des prés du lycée, ou chez d’autres éleveurs. Tous les aspects de zootechnie sont passés en revue. Enfin, une option transformation des produits est proposée, en lien avec le labo présent sur le campus des Sicaudières. Cinq des neuf étudiants de la promo 2021-2022 suivent ce module ».

Les autres établissements les plus près disposants d’outils de transformation se trouvent à Limoges et Montmorillon.

Compléter les acquis avant de se lancer

Charlotte Boyé et Sullivan Geslin ont intégré la formation en octobre 2021. La première après un bac Stav et un BTS Productions animales. Ambitionnant de devenir technicienne pour la race parthenaise, elle cherchait à développer ses connaissances en gestion et apprécie de conserver de l’apprentissage, au rythme de deux semaines sur le terrain et deux semaines en cours.

Sortant d’un bac CGEA et d’un BTS Acse, Sullivan visait quant à lui le perfectionnement technique, notamment pour les aspects viande. « Je prépare une installation familiale et le module transformation m’a attiré. Je veux découvrir de nouveaux systèmes, en vue peut-être de développer de la vente directe ».

Avec 15 h de travaux pratiques par semaine, les étudiants sont dans le grand bain. « La semaine dernière, nous avons pratiqué des prises de sang sur des veaux et des copro », décrit Élodie Avignon. Une confrontation au métier qui est suivie de résultats : « Les trois jeunes qui ont suivi la première édition du CS sont désormais tous installés », se réjouit la coordinatrice.

À noter : Les Sicaudières ont aussi lancé une formation sur le transport d’animaux. En septembre 2022, un CS Aviculture (œufs et chair) et commercialisation des produits fera son apparition. Contact : Jacky Rivaud, jacky.rivaud@educagri.fr, 05 49 65 24 11.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité