Aller au contenu principal

Le cognac : une histoire en son et lumière

Trois soirées de spectacle en son et lumière sont proposées les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet à Bourg-Charente pour célébrer l’histoire du cognac.

En habits d’époque, « La Fabuleuse histoire du cognac » revient sur les origines de l’eau-de-vie en dix tableaux.

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, Bourg-Charente revêt à nouveau ses plus beaux habits pour conter l’histoire de la plus célèbre des eaux-de-vie. Cette grande reconstitution historique s’étale de l’occupation romaine à l’origine des premières vignes en Saintonge, à l’entre-deux-guerres, une période faite de hauts et de bas pour le vignoble charentais. À l’origine du spectacle, le maire de Bourg-Charente Jérôme Sourisseau. Passionné d’histoire, il réunit des bénévoles pour construire un premier spectacle en 2016 : « Il était une fois Bourg-Charente », qui attire 1 500 spectateurs. Il crée ensuite l’association « Histoire et culture de Bourg-Charente » en 2017. Cette année, plus de 130 bénévoles (de 3 à plus de 80 ans !) sont mobilisés pour offrir trois soirées de reconstitution historique mêlant dix tableaux en habits d’époque, mise en scène avec des animaux, effets visuels numériques et courts-métrages projetés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité