Aller au contenu principal

Le concours des miels Nouvelle-Aquitaine valorise la production

Début novembre 2018, le concours des miels Nouvelle-Aquitaine a récompensé les meilleurs crus, miels polyfloraux et produits à base de miels. La Miellerie de Titelle, en Deux-Sèvres, a réalisé un doublé d’or. Jean-Marie Chaleix, de Charente, a remporté l’argent.

Médailles d’or pour leur miel de tournesol - pour la deuxième année consécutive - et leur pain d’épices, médaille d’argent pour leur miel d’acacia et médaille de bronze pour leur miel de forêt : la Miellerie de Titelle a fait le plein de distinctions au concours des miels Nouvelle-Aquitaine 2018, du 30e concours régional des Saveurs. Chaque produit présenté par la Miellerie a été récompensé.
« On participe au concours pour valoriser nos produits, les mettre en avant. Les consommateurs se tournent plus sur les produits médaillés. Ça nous permet aussi de savoir ce que pensent les jurés, qui sont des professionnels et des consommateurs lambda, de nos productions, de la qualité de notre travail », explique Christelle Aubouin, apicultrice, fondatrice de la Miellerie de Titelle, basée à Thorigné.
Chaque participant au concours reçoit une synthèse des appréciations du jury.
Christelle et Nicolas Girard, son associé, sont d’autant plus fiers de leur prix pour leur miel de tournesol que c’est le seul de ce cru à avoir été médaillé. Le miel de tournesol opère une cristallisation grossière, généralement. Le leur est un miel crémeux, grâce à leur travail sur le produit. « On gardera notre secret », disent-ils, en chœur.

« Les médailles boostent les ventes »
Les deux apiculteurs deux-sévriens ont choisi les miels présentés en fonction de leurs goûts personnels : « c’étaient les plus intéressants », précise Christelle. Idem pour leur pain d’épices, « très moelleux et fondant » : « on retrouve plus le miel », en goût, que les épices, souligne Christelle, qui est surprise de ce prix. De son côté, Jean-Marie Chaleix, apiculteur en Charente, à Mérignac, a remporté une médaille d’argent pour son miel polyfloral clair d’été (crémeux), et s’il a choisi de concourir avec ce miel-là, c’est qu’il représente la moitié de ses ventes. « C’est notre fer de lance, le produit phare. C’est là-dessus qu’on se bat, argue-t-il. Les médailles boostent les ventes. Les gens sont rassurés, surtout les estivants, lorsqu’ils voient une médaille ». Depuis trois ans, l’apiculteur concourt avec le même miel, qui est primé chaque année : en 2016 et 2017, il a eu la médaille de bronze.
Jean-Marie Chaleix pense que son miel a été récompensé car il récolte « à maturité », « à la balayette et à la fumée », que le stockage et l’épuration sont « bons ». Son miel polyfloral clair d’été est aussi crémeux : « c’est plus compliqué de faire un miel crémeux car il ne doit pas cristalliser », remarque-t-il.
La Miellerie de Titelle et Jean-Marie Chaleix vendent leurs miels et produits à base de miels, « au détail, en pots », selon les termes de Jean-Marie. Les premiers vendent plus en direct qu’au marché. Pour Jean-Marie Chaleix, c’est l’inverse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité