Aller au contenu principal

Le DUERP, obligatoire pour l'emploi salarié

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises qui embauchent des travailleurs : salariés mais aussi stagiaires, apprentis et prestataires de services (par exemple le service de remplacement).

L'objectif est de lister les différents travaux de l'entreprise et les situations dangereuses pour les salariés, et de mettre en place les mesures de prévention pour supprimer ces risques. Cela permet de formaliser les consignes de prévention attachées à chaque poste et d'assurer une meilleure transmission des consignes. Le DUERP doit être mis à jour lorsqu'il y a un changement important sur l'exploitation (modification de bâtiment, nouveau matériel...).

L'absence de DUERP peut remettre en cause la prise en charge d'un accident du travail par la MSA, et le document est demandé par l'inspection du travail lorsqu'elle se déplace sur un accident.

La Pac 2023-2027 a introduit l'éco-conditionnalité sociale, ce qui implique que les éventuelles sanctions (notamment en l'absence de DUERP) émanant d'un contrôle de l'inspection du travail sont susceptibles de porter sur ces aides.

Il est de la responsabilité du chef d'entreprise de rédiger et tenir à jour ce document, seul ou avec une aide extérieure. Le document doit être facilement exploitable et pédagogique, soit une dizaine de pages maximum.

De part son rôle d'accompagnement des agriculteurs dans leurs obligations réglementaires, la MSA assure gratuitement l'aide à la rédaction du DUERP, soit par une visite personnalisée sur l'exploitation, soit par son intervention lors de formations spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la MSA au 05 49 06 30 76. Des formations gratuites (fonds Vivéa) sont proposées par la chambre d'agriculture, les 19 mars et 28 novembre. Contacter Lucie Geoffrion au 07 71 74 25 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité