Le grand oral des candidats aux élections législatives
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de Charente ont fixé un rendez-vous par circonscription aux candidats aux Législatives les 21 et 24 juin. Les rencontres se sont tenues dans une ferme viticole, laitière et céréalière. Il fallait faire vite, car le premier tour des élections a lieu ce dimanche 30 juin. Le deuxième tour est prévu le dimanche 7 juillet.
Sur la première circonscription
Lundi 24 juin, sur l'exploitation de Thierry et Gabriel Charbonnaud à Roullet-Saint-Estèphe, quatre des six candidats aux législatives de la 1e circonscription de la Charente ont présenté leurs visions pour l'agriculture locale lors d'une rencontre avec les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA 16. L'événement a permis de discuter des défis majeurs tels que l'irrigation et l'agriculture biologique, tout en intégrant le manifeste de la FNSEA "Cap sur le bon sens".
Celui-ci, avec ses 27 mesures, a été un point central de la discussion. Ce document met en avant la souveraineté alimentaire, la simplification administrative, et la valorisation des métiers agricoles, des thèmes récurrents dans les interventions des candidats. La FNSEA a réitéré que la mission première d'un agriculteur est de produire de l'alimentation et de participer à la souveraineté alimentaire du pays.
René Pilato (Nouveau Front Populaire – LFI)