Aller au contenu principal

Le poids des ensembles routiers agricoles à respecter

Avec les moissons et la sortie des matériels souvent hors gabarit et des remorques de plus en plus imposantes, les règles de circulation et de poids sont à rappeler.

Il peut également être nécessaire de s'adapter aux limitations de tonnage indiquées par les panneaux de signalisation locale.
Il peut également être nécessaire de s'adapter aux limitations de tonnage indiquées par les panneaux de signalisation locale.
© Chambre d'agriculture 17

Lors de leur déplacement sur le domaine routier public, les matériels agricoles sont soumis aux règles du code de la route. Lorsque leur gabarit excède les limites réglementaires de ce code, ils circulent sous le couvert d'un arrêté spécifique négocié par la profession agricole (Arrêté du 04 mai 2006). Le code du travail définit également des règles d'utilisation des engins agricoles.

40 tonnes maximum

Pour se déplacer sur le domaine routier public, le poids maximal d'un ensemble routier agricole qui transporte grain, paille, fumier, lisier...est définit par plusieurs éléments. Le poids total roulant autorisé (PTRA) figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule tractant varie selon les véhicules et bien que certains tracteurs disposent d'une mention «PTRA : 44 tonnes» il ne peut pas dépasser 40 tonnes. Le poids est aussi fonction du nombre d'essieux, avec 38 tonnes pour 4 essieux maximum et 40 tonnes pour les ensembles constitués de plus de 4 essieux. De plus le poids sur 1 essieu isolé ne doit pas dépasser 13 tonnes et entre 7,35 t 10 t sur un groupe d'essieux en fonction de leur espacement. Le poids sur le piton d'attelage ne doit pas dépasser 3 tonnes ou 4 tonnes pour les boules d'attelage de 80 mm (type K 80,) si celles-ci sont homologuées 4 tonnes. Le poids total autorisé en charge (PTAC) est mentionné sur le certificat d'immatriculation et/ou sur la plaque de tare du véhicule. Le rapport entre le PTAC de la remorque et le poids à vide du tracteur ne doit pas dépasser, 4, 5 lorsque la remorque est freinée sans assistance et 5.5 lorsque la remorque est équipée d'un frein assisté dont la commande est située dans la cabine du tracteur. A noter qu'il peut également être nécessaire de s'adapter aux limitations de tonnage indiquées par les panneaux de signalisation locale.

Jeunes travailleurs et arceau de sécurité

Le temps des moissons est aussi le temps des travaux saisonniers pour les jeunes. La conduite des engins non pourvus d'un arceau de protection contre le renversement et d'une ceinture de sécurité leur est interdite. Si l'on ne devrait plus trouver de tracteurs sans arceau dans les exploitations, par contre la ceinture de sécurité est obligatoire sur les tracteurs et SSV. En l'absence d'arceau, la conduite des quads « agricoles » (catégories T3 et MAGA) est interdite aux jeunes de moins de 18 ans.
Dans le code du travail, pour accéder aux parcelles, à la coopérative ou autres, l'employeur doit identifier les zones de circulation à risque (traversée de route à grande circulation, routes avec restriction de tonnage, passage étroit) et donc établir une liste des voies de circulation à ne pas emprunter avec certaines machines en fonction des poids maximum autorisés. L'employeur doit proposer des itinéraires sécurisés ou autre mesures de prévention.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité