Aller au contenu principal

 Est paru « Le tic-tac de l’horloge climatique »
Le rôle pivot de l’agriculture dans la diversité du vivant

Le tic-tac de l'horloge climatique, Christian de Perthuis
© Christian de Perthuis

Dans un livre qui vient de paraître, « Le tic-tac de l’horloge climatique - une course contre la montre pour le climat », Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, constate que le rythme de la transition énergétique ne parvient pas à suivre celui, inexorable, de l’horloge climatique. Puisque la transition énergétique ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel, phénomène qui réduit la capacité d’absorption du CO2, il convient, entre autres leviers, de protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.

Dans son chapitre « Attention : carbone vivant », l’auteur s’attarde sur « le rôle pivot de l’agriculture ». Il souligne l’importance de la réorientation des pratiques agricoles comme moyen d’atteindre la neutralité carbone. Il rappelle au passage à quel point le stockage du carbone dans les sols génère des « co-bénéfices », telle la rétention d’eau, et qu’ainsi, augmenter de 2 % la teneur en carbone des terres cultivées du bassin parisien permettrait de stocker autant d’eau que le réservoir de la Marne, la plus importante retenue d’eau en amont de Paris. À ce titre, le grignotage des terres agricoles pour l’habitat périurbain ne fait que dégrader les puits de carbone.

Christian de Perthuis recommande l’utilisation d’un prix indicatif du CO2 comme outil de pilotage pour éclairer les choix d’investissement. Il note que dès que le prix du CO2 s’élève, les procédés et équipements énergivores sont éjectés du marché, et regrette que le volet redistributif du produit de la taxe carbone n’ait pas été pris en compte, ce qui a entraîné le mouvement des Gilets jaunes. Il propose d’introduire une tarification carbone à grande échelle.

Cet ouvrage de 326 pages, préfacé par le climatologue Jean Jouzel, est publié aux Éditions De Boeck Supérieur. Prix : 19,50 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité