Aller au contenu principal

Le Sénat dit oui aux 25 meilleures années pour les retraites agricoles

Le texte de loi devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2026.

© Modef

Tard dans la soirée du 1er février, le Sénat a adopté la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite agricole sur les 25 meilleures années de revenu. Les sénateurs ont suivi les recommandations de leur commission des affaires sociales, qui préconisait une « adoption conforme » du texte, c’est-à-dire dans les mêmes termes que la version adoptée à l’Assemblée nationale le 1er décembre, afin d’éviter une deuxième lecture au Parlement, pour permettre une entrée en vigueur rapide du texte.

Pour permettre cette adoption conforme, les deux seuls amendements déposés sur le texte ont été retirés durant la séance. Le premier amendement, du groupe communiste, visait à assouplir les conditions permettant aux agriculteurs ayant une incapacité permanente de bénéficier d’un complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO). Cette mesure figure déjà dans l’article 10 du PLFSS-R visant à réformer le système de retraites, a rappelé le ministre du travail Olivier Dussopt.

Le second amendement, du groupe écologiste, visait à porter à six mois (au lieu de trois) le délai dont dispose le gouvernement pour remettre un rapport sur les paramètres et les conséquences économiques de la réforme. 

Dans ses conclusions le 25 janvier, la commission des affaires sociales reconnaît bien que le délai de trois mois « n’est pas suffisant ». Elle regrette aussi que « l’évaluation des effets de la réforme et de son coût » n’ait pas eu lieu avant la navette parlementaire. Pour autant, elle recommande une adoption rapide du texte pour « préserver les acquis » qui figurent dans le texte des députés.

La proposition de loi prévoit ainsi de calculer la retraite de base sur les 25 années de revenus « les plus avantageuses » à partir du 1er  janvier 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité