Aller au contenu principal

4 questions à Gilbert Michaud, président de Solidarité Paysans Poitou-Charentes
« Le système agricole d’après-guerre est à bout de souffle »

A défaut d’avoir pu fêter les 30 ans de Solidarité Paysans Poitou-Charentes en grande pompe, les membres de l’association se sont réunis mardi 22 mars, à Ruffec, pour faire le bilan.

De gauche à droite, Gilbert Michaud, président, Bernard Billy, vice-président, et Jean-Yves Caillé, référent de la Vienne.
© Solidarité Paysans

Depuis combien de temps l'association Solidarité Paysans a-t-elle été créée ?

Il y a deux ans, nous souhaitions marquer les 30 ans d'existence de l'association Solidarité Paysans Poitou-Charentes, qui a été créée en Charente. Nous avons dû repousser cet événement et avions prévu de marquer le coup en février 2022. Après un énième report, nous avons fini par organiser une petite assemblée générale pour l'occasion, mardi 22 mars à Ruffec, à laquelle ont assisté entre 60 et 70 personnes.

Quels sont les types d'accompagnement que l'association effectue ?

Notre équipe compte 8 salariés et presque 80 bénévoles. Nous sommes inquiets parce qu'il y a 30 ans, nous avons débuté avec une trentaine de bénévoles. Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'agriculteurs à accompagner, et ces accompagnements sont de plus en plus difficiles et longs, certains sur une quinzaine d'années.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité