Le vendredi supplante le samedi dans les caddies
Tout un symbole de l’effet du confinement sur les habitudes de consommation. Durant la deuxième et la troisième semaine de confinement, les Français ont privilégié, pour faire leurs courses, le vendredi au sacro-saint samedi. Sur cette période, les ventes de produits de grande consommation (PGC) et frais en libre-service (FLS) ont été réalisées à 19,1 % le vendredi (18,3 % habituellement) et à 17,2 % le samedi (21,8 %), selon les données du cabinet Nielsen. Pour 150 magasins en France, dont 40 % se trouvent en région parisienne, le samedi est même devenu « la plus petite journée de la semaine », constate Nielsen. Cette tendance tiendra-t-elle après le confinement ? Pour le cabinet, le poids des jours dans les ventes hebdomadaires est aussi « à mettre en regard de l’accélération des ventes en e-commerce (drive et livraison à domicile) et en proximité », qui sont « moins dépendants du samedi, et font en ce moment le plein de nouveaux clients ». Mais nul ne sait comment cette tendance évoluera, notamment si une crise économique grève le pouvoir d’achat des consommateurs.