L’engouement pour l’agriculture bio se poursuit
L’assemblée générale de Vienne Agro Bio, présidée par Mathieu Morin, se tenait la semaine dernière. L’association note que les agriculteurs du département, intéressés par de nouveaux itinéraires techniques, et à l’écoute des nouvelles demandes d’une partie des consommateurs, sont de plus en plus nombreux à se convertir à la bio.
On est passé à 148 adhérents, soit 30 % des agriculteurs bio du département, contre 115 l’année dernière », se félicite Mathieu Morin, président de Vienne Agro Bio.
En 2017, 42 exploitations s’étaient converties en bio, et en 2018, il y en a eu 80. « C’est le signe que le modèle agricole est en train d’évoluer. Les agriculteurs, dans les différentes productions, se posent des questions d’ordre technique et économique, mais aussi sur les attentes des citoyens qui voudraient moins de chimie pour les traitements. Il y a, en parallèle, une demande de production bio de la part des coopératives et des entreprises privées de transformation, car il faut subvenir aux besoins d’aliments pour les élevages de volailles, de porcs bio… »