Aller au contenu principal

Les camions magasins ont toujours la cote

Agent commercial depuis une vingtaine d’années, Jean-Paul Paty propose des camions ambulants à la vente. Si les food-trucks sont désormais plutôt bien plébiscités par les gourmands, les camions destinés aux métiers de bouche (boucherie, boulangerie, fromagerie) ont encore de beaux jours devant eux.

Boucher à Verdille, Maxime Goujeaud (à droite sur la photo ci-dessus) a fait appel à Jean-Paul Paty pour renouveler son parc de camions magasins, au nombre de trois. Il effectue deux tournées par semaine dans une quinzaine de communes autour de Verdille et deux gros marchés.
© Marie Le Lagadec

Jean-Paul Paty est un agent commercial un peu spécial, qui opère dans un secteur de niche : les camions et remorques magasins. A 63 ans, toujours aussi passionné par son métier, il refuse de raccrocher sa veste pour prendre une retraite méritée et compte travailler encore « 4 ou 5 années de plus ». Issu d’une famille de frigoristes et de bouchers charcutiers marchands de bêtes, on pourrait croire que Jean-Paul Paty avait une voie toute tracée devant lui. Pourtant, lorsqu’il débute dans la profession, en 1991, c’est comme commercial dans la vente de maisons individuelles. Puis s’est présentée à lui l’opportunité de se lancer dans les camions magasins. « J’ai commencé en bas de l’échelle et j’ai appris mon métier avec une société d’Angoulême. Je me suis fait connaître en faisant de la prospection, avant de monter mon site internet lorsque j’ai poursuivi ma carrière seul. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité