Aller au contenu principal

Les champignons, le bon plant pour la croissance des végétaux

Par la mycorhize, les champignons accroissent le développement de 90 % des espèces végétales. Un phénomène qui peut être utilisé de manière plus importante dans l’agriculture de demain.

Un chêne peut accueillir jusqu’à 200 espèces de champignons. Une diversité génétique et biologique qu’il est indispensable de préserver dans les forêts. Présentant plus qu’un intérêt nutritionnel, l’eucaryote est un vecteur important de biodiversité.
Un chêne peut accueillir jusqu’à 200 espèces de champignons. Une diversité génétique et biologique qu’il est indispensable de préserver dans les forêts. Présentant plus qu’un intérêt nutritionnel, l’eucaryote est un vecteur important de biodiversité.
© N.C

Il est le plus ancien organisme vivant actuellement sur Terre (*). Apparu il y a environ 3,5 milliards d’années, le champignon s’est révélé être un élément indispensable du développement des végétaux à travers les âges. « 90 % des phosphates et 20 % de l’azote absorbés par les plantes le sont grâce à l’action des champignons », indique Michel Hairaud, mycologue venu présenter les apports de ces eucaryotes en forêt et au potager à l’occasion de la fête des champignons, qui s’est tenue mi-octobre à La Couarde.

La relation entre les champignons et les végétaux est symbiotique : c’est ce qu’on appelle la mycorhize. « Le développement complet de 90 % des végétaux passe par ce phénomène », appuie le spécialiste. À cela sont exclus les végétaux de la famille des brassicacées (choux, navets, radis, moutarde…) et des chénopodiacées (épinards, betteraves, blettes, quinoa…).

RÉSEAU DE COMMUNICATION

Chacun se nourrit donc de la force de l’autre. La plante fournit les sucres nécessaires au développement de l’eucaryote, qu’elle a obtenu grâce à la photosynthèse, et en échange, elle reçoit énormément. « Sa nutrition minérale est améliorée, de même que son alimentation en eau et sa résistance aux chocs hydriques grâce à la surface apportée par le mycélium (**)* qui est beaucoup plus fin et qui peut chercher des pores inaccessibles pour les racines », énumère Michel Hainaud. Le volume au sol exploité par le mycélium peut ainsi être multiplié par 100.

L’élargissement de cette surface bénéficie par conséquent à tous les arbres alentour : c’est ce qu’on appelle le wood wide web. Grâce à ce réseau, les arbres communiquent plus efficacement entre eux. « Ils se transmettent des signaux en cas d’attaques pathogènes. Ils ont alors le temps d’organiser leur protection et par conséquent de mieux résister », assure celui qui est aussi jardinier amateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité