Les chiffres de la ruée dans les GMS avant le confinement
Les Français se sont précipités comme jamais sur les produits de grande consommation lors de la semaine qui a précédé le confinement contre l'épidémie de nouveau coronavirus, confirme le 21 mars le cabinet Nielsen dans une étude. Sur la semaine du 9 au 15 mars, les ventes ont bondi au total de 38% en valeur par rapport à la même semaine de 2019, « une progression jamais vue jusqu'ici », selon cette étude de référence. Les produits alimentaires non périssables (comme les pâtes) et les produits d'hygiène ont rencontré le plus de succès. « Lors de cette semaine atypique, le chiffre d'affaires a dépassé 2,7 milliards d'euros alors qu'en moyenne le chiffre d'affaires hebdomadaire est de l'ordre de 2 milliards d'euros », observe Nielsen. Dans le détail, certains produits ont vu leur vente exploser, comme les gants de ménage (+362%), la farine (+206%) ou les pâtes (+196%). Mais « l'ensemble des rayons en a profité, même les alcools (+7%) et les glaces (+9%) qui avaient jusqu'ici peu profité des achats de précaution », relève l'étude. Pour la semaine qui vient de s'écouler, Nielsen ne dispose pas encore de chiffres mais prédit « des temps forts très différents ».