Aller au contenu principal

Salers
Les éleveurs de nouveau réunis

Après deux ans sans rendez-vous, les éleveurs de Salers de Poitou-Charentes ont tenu leur assemblée générale le 6 octobre à St-Xandre.

Au cours de l’après-midi, Richard Gaillard (ci-dessus à gauche) et son frère Stéphane ont présenté leur exploitation aux autres adhérents de l’association.
© K.B.

Leur dernier rendez-vous avait eu lieu en février 2020 à Lezay : une autre époque, avant le Covid, la guerre en Ukraine, l’envolée des prix des intrants. Pour les membres de l’association des Éleveurs Salers de la région Poitou-Charentes, l’assemblée générale qui s’est tenue le 6 octobre à St-Xandre a donc été l’occasion de faire le bilan de plusieurs années d’un seul coup. Devant la dizaine de professionnels présents (sur une vingtaine d’adhérents dans la région), le président, Frédéric Girard, est revenu dans son rapport moral sur le contexte économique, lequel n’est malheureusement pas la seule difficulté rencontrée. 

« La sécheresse va aussi laisser des traces sur nos exploitations, car les rendements en fourrages sont maigres et l’approvisionnement des bêtes au champ de bonne heure a mis à mal les stocks. Les effectifs bovins risquent d’en pâtir. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité