Graphique
Les investissements dans l’agri food marquent le pas
Les investissements dans les start-up « agri-food » (allant de la biotech aux applications de livraisons de repas) ont atteint 19,8 milliards de dollars dans le monde en 2019, soit un recul de 4,8 % par rapport à 2018 (mais une hausse de 250 % sur cinq ans), selon le dernier rapport d’AgFunder paru fin février. Les analystes américains rappellent que le marché du capital-risque dans son ensemble a reculé de 16 % sur la même période. Selon AgFunder, le recul des investissements dans les start-up agri-food provient principalement du secteur des applications de livraisons de repas à domicile, où les investissements ont baissé de moitié (-56 %). Sur ce segment, « les acteurs les plus matures ont étendu leur domination dans un marché sursaturé et qui avait été marqué par des levées de fonds records », explique AgFunder. L’année a aussi été marquée par un fort développement de l’Amérique du Sud, qui a vu le nombre de levées de fonds de start-up « agri-food » grimper de 40 %. Ce continent ne représente encore que 4,5 % des opérations, contre 35 % pour les USA.