Congrès JA
Les jeunes veulent « dépoussiérer » la coopération
François Thabuis, le président des Jeunes Agriculteurs et Gaël Gautier, secrétaire général, tirent leur bilan et reviennent sur le sujet qui les a animés pendant leur congrès qui s’est déroulé à Metz les 4, 5, 6 juin : la coopération.
Votre réflexion sur la coopération s’insère-t-elle dans le projet agroécologique de Stéphane Le Foll ? Que pensez-vous des Giie, base de ce projet ?
François Thabuis : D’après ce que j’ai compris, les groupements d’intérêts économique et environnemental (Giee) sont des collectifs d’agriculteurs qui travaillent avec d’autres collectifs avec de bonnes pratiques et de la coopération. Cela nous convient tant qu’il y a la double performance économique et écologique. Le ministre a fait de l’agroécologie un marketing politique très fort. Le rapport Guillou (lire en page 5) a le mérite de recenser beaucoup d’initiatives agroécologiques. Les jeunes ne doivent pas s’affoler ; il y a déjà beaucoup d’agriculteurs dans le réseau qui ont des pratiques qui pourraient être dans le rapport Guillou. Maintenant, nous sommes en attente de précisions sur le budget.
Lire la suite en page 3 d'Agri 79