Le dynamisme des races locales
Les mulassiers en concours à Melle
Comme chaque année, l’association nationale des races mulassières du Poitou organise des concours d’élevage dans le berceau des races Baudet du Poitou et Trait poitevin.
Celui des Deux-Sèvres aura lieu samedi 19 juin à Melle.
Ces concours d’élevage réunissent des jeunes ânons et poulains de 1 à 3 ans, ainsi que des étalons reproducteurs et des femelles suitées de leurs poulains ou ânons, appartenant à des éleveurs de plusieurs départements.
Les ânes et les chevaux sont jugés sur leur correspondance au standard de la race (modèle).
À ce jour, sept Baudets du Poitou et 19 chevaux de Traits poitevins sont inscrits à ce concours.
Comme chaque année, des balades en attelage gratuites seront proposées aux visiteurs entre 10 h et 13 h.
À l’heure où les effectifs de ces deux races qui font partie du patrimoine local, sont en train de diminuer, les éleveurs et utilisateurs de Baudet du Poitou et Trait présenteront leurs plus beaux animaux au public avec l’ambition d’obtenir un soutien moral, voire financier. En effet, l’association des races mulassières du Poitou est reconnue d’intérêt général, et les dons sont déductibles des impôts.
Sur le stand de l’association, il sera également possible de retrouver les informations concernant le projet spécifique de l’association pour cette année : participer avec onze paires de chevaux de Trait ou de mule à la Route du Poisson en septembre prochain, compétition internationale qui aura lieu entre Boulogne/Mer et Paris.
Le concours commencera à 9h30 et se terminera vers 13h.
L’après-midi, aura lieu également l’assemblée générale de l’association, au lycée agricole de Melle.