Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Les opposants interrompent les travaux à Mauzé-sur-le-Mignon

Les opposants au projet de réserves de substitution de la Sèvre niortaise avaient promis une action mobilisatrice en marge du Congrès de la Fnsea. Mercredi 22 septembre, ils étaient près de 600 à Niort pour exiger l'arrêt des travaux. 

Bassines, manifestation Niort, Confédération Paysanne, Bassines non merci
Près de 600 personnes ont rejoint Mauzé-sur-le-Mignon. Ils ont suspendu les travaux de la première des 16 réserves du projet de la Sèvre niortaise.
© C.P.

Vingt tracteurs et 600 personnes pour pousser « les raisons de dire non aux bassines » étaient réunis dans le centre de Niort mercredi 22 septembre, à l’appel du collectif Bassines non merci et de la Confédération paysanne.

Place de la Brèche d’abord, puis sur le site de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon dont le chantier a été lancé début septembre, les associations mobilisées (les soulèvements de la terre, sud solidaire, CGT, FSU, Solidaire par nature, France Insoumises…) ont exposé leurs arguments : « Ce projet est une forme d’accaparement de l’eau par certains, jugeait Nicolas Girod, Porte-parole national du syndicat agricole, venu du Jura. Le droit d’accès à l’eau pour tous les paysans est bafoué, certifient les opposants. « Quels volumes seront accessibles à des jeunes qui s’installeront sur ce territoire si les irrigants, engagés dans le projet dès les premières heures, ne libèrent pas de la ressource ? », interrogeait-on dans les rangs.

Plutôt que la dépense d’argent public « pour le stockage de l'eau sur des bâches noires », les militants appelaient à soutenir plus fortement une agriculture « sans pesticides qui produit pour son territoire prioritairement ».

A Mauzé, en milieu d'après-midi, ils ont stoppé le chantier en pénétrant sur le site de la réserve en cours de construction. "Si ça ne s'arrête pas affirmaient-ils, il y aura un deuxième round, probablement les 5, 6, 7 novembre". 

En fin de journée,  par communiqué de presse, le Préfet Aubry condamnait fermement l’intrusion de manifestants sur un terrain privé sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon, mettant en danger la sécurité des ouvriers y travaillant. Les violences unilatérales commises par certains manifestants ont occasionné 3 blessés parmi les gendarmes présents sur place". Rendant hommage aux professionnalisme des forces de l'ordre, il appelle "dans le dossier sensible de l’irrigation agricole à conserver des modes d’action respectueux du cadre légal. La violence ne résout rien et dessert toute cause qui y recourt".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité