Les syndicats interpellent les consommateurs
Zones de non-traitements, accords de libre échange, prix rémunérateurs... Les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel de la FNSEA et des JA, à Paris comme en région, et demandent des réponses au président de la République.
Le 27 novembre, la FNSEA et JA ont appelé les agriculteurs à se mobiliser. Comme le 22 octobre dernier, ils interpellent directement le président de la République et attendent des réponses de sa part. Ils dénoncent, les contraintes et les difficultés du secteur agricole : mise en place de zone de non-traitement (ZNT) autour des habitations, l’absence de prix rémunérateurs un an après la mise en place de la loi Egalim, les accords de libre-échange distorsifs. Dans la nuit et tôt dans la matinée plus de 1 000 tracteurs ont convergé vers Paris à l’appel de la FNSEA et de JA. Ils ont commencé à bloquer le périphérique parisien intra-muros.
C’est en milieu de matinée que plusieurs centaines d’agriculteurs se sont installés sur l’avenue des Champs-Elysées, pour une action coup de poing.