Aller au contenu principal

Conjoncture viticole
Les ventes de vin en chute en France et à l’export

Le confinement a porté un nouveau coup aux ventes de vin en grandes surfaces, déjà structurellement baissières ces dernières années.

© DR

Selon les données de l’institut IRI collectées pour FranceAgriMer et les interprofessions (CNIV), les ventes de vin en mars ont sensiblement baissé. Dans les seuls hypermarchés, le chiffre d’affaires des vins tranquilles a baissé de 16 % en un mois par rapport au mois de mars 2019. À l’inverse, les ventes par internet se sont envolées (+ 73,1 %), mais en partant d’une base bien moins élevée. La chute est particulièrement spectaculaire pour les vins effervescents dont les ventes ont dégringolé en grandes surfaces (- 27,2 %) par rapport à mars 2019.

La seule catégorie de vins tranquilles qui semble tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel est celle des IGP. Les ventes de ces vins plus accessibles en prix et souvent conditionnés en bag-in-box sont en progression en valeur d’environ 9 %. Enfin, les ventes de vins bio sont en croissance, portées très majoritairement par les BIB et les MDD.

Tous les vins affectés à l'export

L’autre mauvaise nouvelle pour le vignoble français : la dégradation des ventes à l’exportation depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en Chine. Selon les données Trade Data Monitor rendues publiques par FranceAgriMer, les volumes exportés lors des deux premiers mois de l’année ont baissé de 8 % à deux millions d’hectolitres, en dessous de la moyenne quinquennale (- 2 %). Après cinq ans de croissance des valeurs, les exportations tombent à 1,31 M€, soit - 7 % par rapport aux deux premiers mois de 2019. Toutes les catégories de vins sont affectées, hormis les effervescents hors Champagne (+9 %), portés par une consommation favorable.

Les exportations françaises sont restées étonnamment stables à destination des États-Unis lors des deux premiers mois de l’année. La chute des exportations de vins tranquilles en bouteille (- 10 %), liée aux taxes mises en place par l’administration Trump en octobre 2019, a en effet été compensée par un bond des vins effervescents (+ 22 %), non concernés par les sanctions et par une explosion des ventes de vin en vrac (+ 320 %) visant à contourner la surtaxe pesant sur les ventes en bouteille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité