Le billet
Lettre ouverte aux GMS
Depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, acteurs de l’alimentation des Français, sommes pleinement mobilisés pour assurer la continuité de notre activité afin de nourrir nos concitoyens. Alors que des mesures de confine-ment sont mises en place, nous devons faire face à ce triple défi: garantir notre santé, notre sécurité et celles de nos salariés, pallier la hausse sensible de l’absentéisme, et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.
Aujourd’hui, les Deux-Sèvres sont en pleine période de production des agneaux et chevreaux de Pâques. Malheureusement, ces produits saisonniers ainsi que d’autres produits frais (lait et fromage de chèvre, fruits et légumes...) font face à une baisse de consommation, conséquence indirecte de la crise sanitaire du Covid-19: problèmes logistiques, réduction de main-d’œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture de la restauration hors foyer, et concurrence internationale.
Au niveau national, nos syndicats ont pris de multiples contacts le week-end dernier et nous avons obtenu l’engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans les rayons.C’est pourquoi nous faisons appel à votre responsabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens. Nous vous demandons de proposer, dès que possible, uniquement des agneaux français, mais plus largement des viandes, fruits et légumes français à des prix rémunérateurs pour les producteurs et convenables pour le consommateur.
Nous devons, tous ensemble, producteurs, intermédiaires et distributeurs, soutenir nos filières pour que demain, le calme revenu, nos agriculteurs soient toujours debout et poursuivent leur activité première: nourrir la population avec des produits sains et de qualité !