Aller au contenu principal

A l’Oisellerie : une conférence pour réaffirmer l’agriculture

La conférence-débat « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? » aura lieu le mercredi 16 mars à 20 h 30 à l’amphithéâtre du lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne, avec la participation de Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivaine.

La conférence sera animée par Sylvie Brunel
La conférence sera animée par Sylvie Brunel
© DR

« Aujourd’hui, l’agriculture a une place prépondérante. La question agricole est centrale pour l’alimentation, pour la paix. Quand les peuples ont à manger, il y a moins de conflits. Nous avons besoin de réaffirmer notre modèle agricole et la place de l’alimentation. On nous parle d’un modèle décroissant ; je ne suis pas persuadé que soit pertinent », indique Jean-Bernard Sallat, président du Conseil de l’agriculture française (CAF) de la Charente. Le CAF, composé de la FNSEA, des JA et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles, est l’organisateur de la conférence-débat du 16 mars à L’Oisellerie sur le thème « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? »

La conférence-débat sera marquée par l’intervention de Sylvie Brunel, « intervenant multicasquettes. »

 

L’agriculture, outil de stabilisation

Sylvie Brunel. est géographe, écrivain, économiste. Elle a été anciennement présidente d’Action contre la faim. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires. Elle a notamment travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire et a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle livre dans son ouvrage intitulé « Pourquoi les paysans vont sauver le monde » ses convictions pour l’avenir.

Parmi les sujets abordés mercredi soir, « quelle est la place de l’agriculture, notamment en Charente », prévient le président départemental du Caf. Pour Jean-Bernard Sallat, « le contexte que l’on vit depuis une quinzaine de jours montre la nécessité pour l’agriculture de nous permettre d’avoir un maximum de souveraineté alimentaire. La zone de conflit, c’est 30 % de la production mondiale de blé. »

La conférence-débat sera ouverte à tous publics. « Il y aura aussi des élus qui pourront partager leurs convictions, leurs idées. Nous souhaitons pouvoir avancer sur ces questions. L’agriculture a de beaux jours devant elle et sera un outil de stabilisation. Il nous semblait important d’organiser cette conférence dans un lycée agricole qui forme de futurs agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité